Contrôle hebdomadaire avec un jour d'avance !!!

Je viens d'effectuer le contrôle de mon composteur comme chaque semaine.

Mes vers sont bien nourris, ils ont manifestement grossis. Ils ne souffrent pas de la chaleur de certains journées (mon composteur est posé au ras du sol et à l'ombre)

Le compost est superbe, bien régulier, suffisamment humide pour convenir à mes vers.

Dans mon bac, j'ai mis mes déchets de la semaine plus de 600 grammes avec du carton et deux cuillères à soupe de coquilles d'oeufs.

Dans ma boite qui accueille mes déchets pendant la semaine, la chaleur aidant, il y a pas mal d'eau et une assez forte odeur de décomposition.

Cette semaine, je mets donc en premier, papiers et cartons détaillés en lamelles mais je les laisse sec, ils absorderont l'eau de végétation.

Je me lance aussi dans un essai : j'ai mis une demi-peau de citron et la peau de la pastèque que nous mangeons actuellement. Je coupe ces deux aliments en petits morceaux et les mélangent.

Le citron acide n'a pas trop "apprécié" par les vers mais en petite quantité, il semble que cela ne pose pas de problème.

4 commentaires:

tristan a dit…

bravo pour ton composteur et ton blog bien sympa.
Je composte depuis 2 ans maintenant et peux te conseiller de ne pas mettre tes dechets en attente dans une boite pendant une semaine et surtout pas une boite hermetique. Cela favorise la fermentation des dechets organiques, facteur notamment de mauvaises odeurs et d'apparition de petites mouches ('mouches à vinaigre').
Pourquoi ne les mets tu pas directement dans ton composteur au quotidien ?
bonne expérience !

Eric a dit…

Je fais mettre les déchets dans une boite pour les raisons suivantes :

1/ Cela me permet de savoir précisément ce que je donne à mes vers sans risque d'erreur par mes enfants (malgré une liste affichée je trouve souvent des déchets qui ne devraient pas être dans cette boite même s'ils sont de moins en moins nombreux)

2/ Pour le moment, mon composteur est sur mon balcon (mon épouse ne le veut pas dans la cuisine) et cet hiver avec les risques de gelées je pense le descendre dans ma cave, la boite plastique dans la cuisine évitera les allées-retours)

Yoann a dit…

Bonjour,

Je viens de mettre de la pastèque dans mon lombricomposteur et ça a été synonyme d'apaprition simultanée d'acariens blancs. Quel est ton retour sur tes morceaux de pastèques à toi ?
Enfin, quelle est la liste complète des déchhets "admissibles" par nos petits compagnons?
Merci d'avance
Yoann

Eric a dit…

Pour ma part, j'avais coupé la pastèque en petits dés de 2cm environ.

Je n'ai eu aucun souci ni désagrément

Il y a en début de blog un tableau des ingrédients que je donne (je ferai une mise à jour prochainement)