Alors que peux-t-on faire ?

Il est facile en appartement de trier : papier, verre, canettes, plastiques, etc.... certaines municipalités nous incitent d'ailleurs à le faire.

Mais, une grande partie de nos déchets finissent encore dans la poubelle classique - et notamment, les déchets verts : épluchures de pommes, marc de café, fruits abimés, mouchoirs papier (oui oui c'est biodégradable), etc...

Et c'est déchet là, c'est environ 30% de nos déchets (voir diagramme sur le post précédent)

Alors que peux-t-on en faire ?

Un paysan vous répondrait : "ben, y'a qu'à en faire un tas de compost au fond du jardin, pardi."

Oui, mais moi j'habite en ville, et même si j'ai accès à un jardin à 20 km, j'ai pas envie de devoir faire chaque semaine l'aller-retour pour mettre mes déchets sur un tas de compost, ni de devoir subir les inconvénients de l'odeur des déchets en fermentation ou du risque que ça coule dans ma voiture.

Et puis surtout j'aime bien être indépendant et essayez des choses différentes.

Vous me rirez au nez en me disant que faire un tas de compost dans ma cuisine ou sur mon balcon ce n'est ni hygiénique ni joli à voir et je vais me faire des "amis" parmi mes voisins.

Et s'il existait une solution pour valoriser ses déchets et qui n'est pas les inconvénients du tas de compost de papy...


Aucun commentaire: