Le lombricompostage c'est quoi ???

Tout d'abord, un rappel :

Dans le composteur traditionnel (tas de compost en extérieur, au fond du jardin, mais qui contient quand même des vers !!), le processus est essentiellement celui d'une décomposition, d'où chaleur, nécessité d'aérer, d'arroser, pour homogénéiser le tout. Dans ce cas, on peut ne pas être regardant pour ce qu'on met (excréments, agrumes, viande...), il peut y avoir des odeurs, mais ça ne dérange pas car c'est bien ventilé et généralement le tas de compost n'est pas à côté de l'habitation.

Tout ceci n'est pas possible ni imaginable en intérieur ou en ville !!!

Il faut donc un procédé qui soit SANS ODEUR, sans chaleur, sans besoin d'apport d'eau, sans devoir retourner le tas périodiquement et dans un espace clos et restreint

Cette solution c'est le LOMBRICOMPOSTAGE !!!

Premièrement, PAS D'ODEUR car il n'y a pas de décomposition. Les vers (lombrics) mangent les déchets et produisent des déjections ("terreau")

Deuxièmement, pas d'élévation de chaleur pour la même raison (la digestion ne produit pas d'élévation de la température)

Troisièmement, pas besoin d'apport d'eau, les déchets (fruits et légumes) en contiennent entre 70 et 80%

Quatrièmement, le retournement sert à aérer le tas de compost. Ici, les vers creusent des galeries qui aérent naturellement les déchets en biodégradation.

Cinquièmement, et tout cela dans un "lombricomposteur", un espace clos et restreint. Une surface de 1800 cm² (30cm x 60 cm) suffisent pour une famille de quatre personnes. Chaque élement faisant environ 20 à 30 cm de haut. La hauteur totale maxi devrait être de 80cm à 1m.

Aucun commentaire: