Un constat pour commencer

Notre production de déchets augmente de plus de 1% par habitant et par an depuis 25 ans.

Les emballages représentent environ la moitié du volume et un bon tiers du poids total.

Nos industriels pourrait s'y mettre en proposant des emballages plus écologiques (cartons au lieu de plastique) et surtout en arrêtant de mettre un biscuit dans un plastique puis tous les biscuits dans un bacs plastiques rigides, le tout dans un autre plastiques et un boite en carton tout autour pour la décoration et la publicité, voir même un nouveau plastique pour vendre ce paquet de biscuit en lot de deux.


Il est vrai que depuis quelques années nous pouvons trier ceux-ci - notamment le verre, l'aluminium (canettes), le plastique, le papier, le carton principalement. Ce qui permet une revalorisation de ces produits, le verre est recyclable à l'infini, le papier recyclé fait économiser le double de son poids en bois (arbres).

On peut aussi préférer une bouteille en verre au bouteille en plastique (même si le plastique est recyclable ca reste quand même du pétrole) et surtout acheter un produit avec le moins d'emballage possible.

L'autre part importante de nos poubelles est faites de ce qu'on appelle les déchets verts : épluchures, trognons de pommes, fruits abimés, etc...

Ces déchets ne sont pas valorisés en appartement et très peu en maison et finissent leurs jours avec tous les autres, soit dans une décharge à enfouissement, soit incinérées.

Ces deux méthodes ne sont pas sans impact sur notre environnement : pour les incinérer il faut beaucoup d'énergie (fioul ou autres) car ils sont composés à plus de 70% d'eau, en les enterrer il macère à l'abri de l'oxygène la plupart du temps et créent des biogaz et un jus de fermentation qui finira tôt ou tard dans une nappe phréatique en entrainant les produits chimiques qu'il aura trouvé sur son chemin.

LA REPARTITION DE NOS DECHETS DANS NOTRE POUBELLE :



Aucun commentaire: