La nourriture

D'abord, un fait : LES VERS N'ONT PAS DE DENTS....

Ils ne dévorent donc pas directement la nourriture que vous mettez dans votre composteur.

Ils vont se nourrir de champignons, algues, bactéries et autres micro-organismes...

C'est pourquoi il faut un peu de temps pour que les lombrics s'intéressent à nos déchets verts.


Mais alors que mettre dans notre composteur...

On peut y mettre tous les déchets de notre cuisine (ou presque), ils feront la part AZOTEE du compost.

On mettra également les boites à oeufs en carton, le marc de café et son filtre, du carton ondulé, du papier, les mouchoirs en cellulose, etc.... le tout en petits morceaux et humidifiés. Ils feront la part CARBONEE du compost.

On respectera un rapport de 3 parts de matières azotées pour 2 parts de matières carbonées.

Voici donc un tableau des "aliments à vers" qui seront collectés.

(je remettrai ce tableau à jour régulièrement)

On ajoutera également les coquilles d'oeufs brouillés pour équilibrer le PH et un peu de sable qui sera utilisé par les lombrics dans leur gésier.

Les vers n'aimant pas la nourriture trop "fraiche", je stockerai chaque semaine mes déchets verts dans une poubelle spécifique et je la mettrai dans le bac qu'une fois par semaine.

Cela me permettra de contrôler le poids de nourriture que je leur donne et la nature de celle-ci.

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment trés intéressant totes ses infos!!!Je comprend mieux pourquoi ms vers boudent la nourriture fraîche :-)
Et surtout je vais leurs donner un peu de sable§